ℹ️ INFORMATIONS AUX SALARIÉ.E.S D’EURODISNEY
- Admin.
- 10 oct. 2022
- 3 min de lecture
À TOUS LES CAST MEMBERS
L'intersyndicale CFTC, CGT ET UNSA Disneyland Paris refuse de signer l'avenant N°8 portant sur le temps de travail (horaires choisis) et le rythme de travail des Team Leaders mis à signature le 10 Octobre 2022.
Malgré l'absence de majorité pour valider cet accord, la Direction, au mépris du Dialogue Social et de l'avis des organisations syndicales majoritaires, tente d'utiliser tous les moyens pour faire valider ses dispositions.
Ainsi, l'ordre du jour du prochain CSE présente deux points :
1) Information et consultation des membres du CSE sur le projet de mise en place des horaires choisis.
2) Information et consultation des membres du CSE sur le projet de rythme horaire des Team leaders et Team leaders expérimentés.
Vos élus CFTC, CGT et UNSA Disneyland Paris refusent de participer à cette consultation.
Pour autant, il suffit qu'un seul élu sur vingt-six y participe pour que la consultation soit valide (que son vote soit positif ou négatif). L'avis du CSE n’étant que consultatif.
LA RESPONSABILITÉ DE CHAQUE ÉLU EST ENGAGÉE PERSONNELLEMENT COMME LE PRÉCISE LE CODE DU TRAVAIL.
L'employeur est de surcroît obligé de respecter un délai minimum d’un mois entre une information et une consultation.
Les élus de l'intersyndicale s'engagent à respecter leurs mandats afin de ne pas permettre cette démarche d'aboutir.
Qu'en est-il des élus CFDT et de ceux qui les ont rejoints ? Ce syndicat est le seul à avoir approuvé ce projet. Que feront-ils ? Participeront-ils au vote en approuvant,
en désapprouvant ou en s’abstenant (ce qui revient de toute façon à valider la consultation) ou choisiront-ils finalement, et par égard vis à vis de leurs collègues opérationnels visés par ces projets, de ne pas participer à cette consultation ?
Compte tenu des risques que présentent ces projets, nous n'hésiterons pas à communiquer plus précisément sur le vote de chacun de ces élus afin que, vous les salarié.e.s concerné.e.s, puissiez leur demander des comptes, des explications sur le cauchemar de votre quotidien avec un rythme infernal, votre éventuelle dégradation physique et/ou psychique, votre fatigue chronique, la dégradation de votre vie personnelle et familiale, etc...
Une autre stratégie sera aussi mise en œuvre pendant ces consultations par le syndicat maison afin de masquer leurs responsabilités, le recours par un seul ou plusieurs des élus CFDT avant la consultation, au vote par bulletin secret. Ici aussi, l'intersyndicale vous fera parvenir les noms de ce ou de ces élus pour qu'ils puissent vous expliquer les conséquences de ces engagements au sein du CSE.
Sachez aussi que la responsable syndicale qui donne les consignes de votes à la CFDT est détachée de l'entreprise, c’est à dire qu'elle impose un vote à sa section syndicale sans pour autant travailler à vos côtés.
Au delà de ces considérations, nous demandons aux élus CFDT de faire preuve de courage dans l'intérêt collectif des salarié.e.s et de refuser cette consultation.
Nous leur demandons très clairement de prendre soin de leurs collègues car nous avons vu cette année les conséquences d'une telle organisation : une catastrophe indigne de la société pour laquelle nous travaillons tous.
L'intersyndicale utilisera aussi lors de cette réunion CSE les dispositifs légaux pour faire barrage à ces projets, là aussi la responsabilité de chaque élu est engagée et nous ne manquerons pas de vous informer des comportements et l'attitude de chacun lors de cette réunion CSE.
Vous pouvez compter sur votre intersyndicale CFTC-CGT-UNSA qui sera à la hauteur de vos attentes, vous serez informés de chaque détail de cette réunion CSE cruciale, où l'avenir et la santé de huit mille salarié.e.s sont en jeu.
Aujourd'hui, les salarié.e.s de Disneyland Paris ont le droit de savoir.
Non ! tout ne s'achète pas, à commencer par la santé.
Contacts :
➡️ Secrétaire Général CFTC :
0668058139
➡️ Secrétaire Général CGT :
0662255313
➡️ Secrétaire Général UNSA :
0681356854