top of page

Intéressement : Proposition de la Direction concernant la révision des objectifs - votre Cftc n’est pas signataire

  • Photo du rédacteur: Admin.
    Admin.
  • 25 mars 2024
  • 2 min de lecture

Celui-ci est calculé à partir de deux indicateurs :


1) La mesure de la satisfaction des visiteurs dans leurs interactions avec les salariés,


2)La prise en compte d'un indicateur de performance économique.


Depuis plus d'un an et du fait de plusieurs facteurs (horaires dits choisis, conditions de travail, manque de recrutement, digitalisation à outrance avec les pannes et l'incompréhension que cela provoque, recours massif à l'intérim) le niveau de satisfaction des visiteurs est en chute libre au point de pousser la Direction à baisser d'un point son objectif (71%), même si cette baisse ne permet pas d'arriver au niveau historiquement bas de l'année dernière (68% en arrondissant).


Ce n'est pas la ré-ouverture du Disneyland Hôtel dans les conditions que l'on connaît tous, et qui commencent à être sérieusement inquiétante, qui va ré-hausser ce score.

Surtout si vous rajoutez à cela un deuxième parc et un Disney Village hérissés de palissades pendant l'été...au prix où les visiteurs payent ! Nous excluons donc d'emblée l'atteinte de ce critère.


Concernant la performance économique : L'accord prévoit un montant de 550 euros dans le cas où le seul critère économique serait atteint. Pour autant, la Direction a voulu relever ce montant à 750 Euros à condition de faire 108 millions de plus que l'année dernière et ceci, malgré un contexte économique dégradé, une inflation encore très marquée, un contexte international très anxiogène et toutes les incertitudes qui pèsent sur la destination Paris avec les Jeux Olympiques. Notons aussi  la fin du trentième anniversaire qui nous a servi de véritable tremplin marketing l'an passé.


Votre CFTC a donc préféré s'en tenir à l'accord initial avec des résultats plus en phase avec ce qui a été réalisé et ce qui pourrait être atteint et donc déclencher un versement de 550 euros au titre de l'intéressement plutôt que de prendre le risque de tout perdre avec des objectifs que nous jugeons peu réalistes.


Puisque cet avenant est maintenant signé, nous espérons quand même que les résultats seront au rendez-vous afin de vous permettre de toucher l'intéressement...même si, en responsabilité et compte tenu de nos informations, nous aurions préférer que tout le monde s'accorde sur la nécessité de sauver au moins 550 euros pour tous, plutôt que de jouer à la roulette russe (750 Euros ou 0).


Encore une fois, nous espérons que les résultats seront au rendez-vous et vous donnons rendez-vous en fin d'année pour la communication des résultats.


bottom of page