…Mais qui conseille la Direction sur l’autodestruction sociale, digne d’une série à rebondissement sur Netflix ou Disney + ?
Après plusieurs épisodes tragicomiques, de négociations, le refus de signature de la CFE-CGC, CFTC, CGT et l'UNSA Disneyland Paris des deux accords successifs en quelques jours, un passage en force au procédé pour le moins illicite au CSE (à lire ci-dessous), la Directrice des Relations Sociales a contacté nos Organisations Syndicales ce matin, et fait de nouvelles propositions unilatérales, inadéquates et inadaptées soit :
en juin 2023 stabilité des plannings sur la même semaine,
nouvelle amplitude des horaires dits adaptés / choisis allant de 5h à 9h30.
Pour l’intersyndicale c’est toujours NON, par cela la Direction flingue même la signature de son syndicat bateau (la CFDT l’ayant annoncée en réunion et via les réseaux sociaux).
En effet, la semaine dernière le projet d’accord temps de travail ayant été mis à signature le 10 octobre, la Présidente, aidée par les complicités du Secrétaire du CSE, Monsieur Jimmy GRAZIANI, et du syndicat (CFDT) ont choisi de passer en force au CSE le 11 octobre (qui n’a qu’un simple avis consultatif) afin de valider par cette instance le projet des horaires dits « adaptés / choisis » et du rythme de travail des Team Leaders et des Team Leaders expérimentés.
Ce passage en force au CSE a pour but d’imposer les projets refusés auparavant par les 4 Organisations Syndicales majoritaires.
En agissant ainsi, la Direction, avec la complicité de son syndicat et des élus rejetés de tous les autres syndicats pour collusion avec elle, ont déclaré la guerre aux salariés !
Ce qu’il faut retenir de cette réunion et de « la chambre d’enregistrement des volontés de la Direction » qu’est devenu le CSE, tenu par la CFDT et le Secrétaire, Jimmy GRAZIANI entièrement acquis à sa cause :
Non-respect des délais légaux et de prévenance fixée à 15 jours par les textes ;
La Présidente, Madame Karine RAYNAUD ayant convoqué, avec le soutien du Secrétaire, les élus à une réunion ordinaire à moins de 7 jours, alors même que plusieurs documents importants ont été ajoutés à J-4 par la Direction concernant le suivi de ces deux projets.
Par ce procédé la Direction se met hors la loi, et déclare la guerre aux élus et aux Organisations Syndicales libres et indépendantes, ainsi qu’aux salariés..!
Il est à ce stade difficilement compréhensible qu'une Direction des Relations Sociales puisse choisir de combattre quatre Organisations Syndicales Représentatives sur 5 sans se poser plus de questions sur les conséquences d'un tel choix...
Vos élus CFE-CGC, CFTC, CGT et l'UNSA Disneyland Paris ont refusé la consultation pour ne pas la légitimer. En séance, ils ont demandé une expertise car, outre le fait que les contre-propositions des Organisations Syndicales n’ont même pas été examinées, la Direction ne nous a jamais présenté un plan chiffré, détaillé, établissement par établissement et famille métier pour justifier son dogme, à savoir, le détricotage d'un minimum de stabilité dans vos horaires tels que vous les connaissiez avant la crise covid pour plus de profits.
Il est aussi à noter que le bureau CFDT au CSE, celui qui vous offre des goodies et vous transforme en consommateur accros au shopping, a souvent négligé vos intérêts collectifs. Le bureau et la majorité CFDT du
CSE n’ont accepté que rarement un audit (expertise) durant les trois dernières années, alors même que les sujets ne manquaient pas au cours des années que nous venons de traverser (fermetures administratives suites au covid, chômage partiel, dématérialisation massive modifiant considérablement les conditions de travail, les restructurations, etc...).
Il faut savoir qu’il existe une ligne budgétaire conséquente spécialement dédiée à cette fonction essentielle, qu’est le contrôle de l'entreprise, et qui n’a pas été utilisé par les élus CFDT devenus majoritaires au CSE.
Ces mêmes personnes peuvent vous offrir des cadeaux (financés par le CSE pour ce qui concerne les bons cadeaux, les activités culturels, etc... et donc par votre argent) mais ne soyez pas naïfs quant à leur volonté de défendre vos droits ! C’est ce qu'on appelle du « clientélisme » ou acheter les salariés !
➢ Nous rappelons au Secrétaire du CSE que son rôle l’oblige à une indépendance vis à vis de la Direction et qu’il se doit d'appuyer les demandes émanant de la majorité des élus des Organisations Syndicales qui composent le CSE, Instance Représentative du personnel. L'a t'il fait ? NON !
Après qu’une élue CFDT ait réclamée un vote à bulletin secret (ce qui est son droit, mais quel courage !), le Secrétaire du CSE est passé immédiatement à l'appel des votants sans tenir compte du refus de vote de tous les élus CFE-CGC, CFTC, CGT et de l'UNSA Disneyland Paris !
➢ Malgré ces petits arrangements entre amis, le résultat n'a pas été très brillant pour la Direction ni pour sa CFDT zélée puisque sur 26 personnes appelées à voter (la liste des élus au CSE est disponible au CSE si besoin), 14 élus sur 26 ont refusé de participer à cette consultation, 9 ont voté pour, 1 contre et 2 se sont abstenus...Ce sont donc 9 personnes acquises à la Direction qui ont accepté de collaborer avec elle contre l'avis de 4 Organisations Syndicales sur 5.
Ces personnes ont un point commun : Elles font toutes partie de la CFDT dirigée d’une main de fer par sa représentante.
Nombre d’élus qui se sont fait dégager ou ayant quitté leur syndicat d'origine pour collusion avec la Direction, ont trouvé refuge dans ce syndicat qui a ainsi enrichi son nombre d’élus au CSE depuis les dernières élections professionnelles.
Que du beau linge regroupé dans la même panière !
➢ Le plus choquant, lors de cette réunion du CSE, sont les déclarations de la nouvelle recrue de la CFDT (au dernier Mercato des élus radiés et relégués par leurs syndicats d'origine vers l'Organisation Syndicale des déshonorés) : Monsieur X, le méchant archéologue d’Indiana Jones, précisait que : « ..vos préoccupations actuelles sont les travaux du parking nord et non les horaires adaptés ni le rythme Team Leaders, et qu’il fallait mieux être en horaires adaptés, faire des heures supplémentaires et des 6e jours plutôt que des transports UBER après le travail ». Cela explique leurs prises de position en CSE !
Pour confirmer la collusion entre certains pseudos syndicalistes et la Direction, nous vous invitons à demander à votre hiérarchie …
Pourquoi nombres de ces élus et délégués, qui votent pour les horaires dits « choisis / adaptés » en sont dispensés
Pourquoi, pour certains les heures de délégation sont-elles systématiquement payées heures supplémentaires et/ou en 6ème jour sans être présent sur le terrain ? Que font-ils de leurs heures de délégation ?
Pourquoi, alors que nombre d’entre nous étaient au chômage partiel avec une perte de salaire de 16%, d’autres « syndicalistes » se faisaient payer des heures de délégations de nuit (donc majorées) pendant la fermeture administrative de l’entreprise et alors même que peu de salariés étaient présents sur site ? etc...
Rassurez-vous, la très grande majorité de vos représentants sont honnêtes et respectueux des règles qui sont appliquées à tous, malgré quelques-uns qui vous font « trimer » tous les jours dans des conditions inacceptables.
Face à cette crise abracadabrantesque, l'intersyndicale CFTC, CGT, UNSA Disneyland Paris et le syndicat CFE-CGC vont mobiliser leurs forces pour contester la régularité de toute cette mascarade, qui tient autant de l'intérêt personnel de quelques-uns sur votre dos, que de l'hypocrisie totale de la Direction qui ne sait que vous matraquer de « merci », pourvu que cela ne lui coûte rien de plus tant que vous vous taisez !
D'ailleurs, alors qu'elle se croit autorisée à donner des leçons de moralité à tout le monde, la Direction a toujours refusé d'inscrire comme condition sine qua non aux horaires inadaptés, l'avis de la médecine du travail dans la mise en œuvre de ce projet.
Lorsque la Direction affirme que votre sécurité et votre santé mentale et physique sont sa principale préoccupation première, nous répondons : Mensonge !
La lutte continue, la santé n'est pas un gadget, elle ne s'achète pas ! Les flexibilisés d'aujourd'hui seront les inaptes de demain.
Vous pourrez compter sur nous pour continuer à défendre vos intérêts individuels et collectifs, pendant que d’autres font l’autruche en réunion et utilisent l’argent du CSE (donc le vôtre) pour faire de la propagande, du clientélisme en pensant déjà aux élections professionnelles de 2023 !
Ne soyez pas dupes !
Soyez prêts à la mobilisation générale et à la grève !