top of page

⏱️ RÉOUVERTURE DE LA NEGOCIATION TEMPS DE TRAVAIL : FIASCO TOTAL ET PERTE DE TEMPS !

  • Photo du rédacteur: Admin.
    Admin.
  • 5 oct. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 oct. 2022

LA DIRECTION S'ENTETE ET VEUT PASSER EN FORCE AU CSE, STOP AU CHANTAGE !

SI LA DIRECTION VEUT LA GRÈVE, ELLE L'AURA !


Hier se tenait une réunion de réouverture de la négociation temps de travail, à la demande de l'intersyndicale CFTC, CGT et l'UNSA Disneyland Paris.


La direction, comme à son habitude, a entendu d'une oreille sourde nos revendications et le constat catastrophique de la situation sociale décrite par toutes les organisations syndicales (à l'exception du syndicat maison pour qui tout irait bien). La direction a écouté mais n'a lâché que des miettes sans vouloir évoquer le problème de fond, et ce malgré les propositions et contres propositions concrètes de nos organisations syndicales.


➡️ À l'issue des discussions La direction propose :


  • Abaissement de l'ancienneté de 12 à 6 mois pour l'indemnisation maladie concernant les 3 premiers jours de maladie des salariés non cadres, agents de maîtrise non cadres, agents de maîtrise assimilés cadres.

  • Abaissement de l'ancienneté de 12 à 6 mois concernant l'indemnisation ou la récupération des jours fériés travaillés pour les salariés non cadres, agents de maîtrise non cadres, agents de maîtrise assimilés cadres et les cadres.

  • Une augmentation rétroactive au 1e septembre 2022 du salaire de base de 3% des teams leaders et teams leaders expérimentés,

  • La possibilité pour les teams leaders et teams leaders expérimentés de monétiser, épargner, ou transférer dans le PERECO leurs 5 jours de JT.

  • Une planification à 4 semaines avec 3 semaines figées et 1 semaine indicative pour l'ensemble des

  • La possibilité de transférer dans le CET les autres 5 jours excédentaires supplémentaires (soit 10 au total) avec possibilité de les monétiser, de les épargner, de les transférer dans le PERECO pour les cadres autonomes éligibles ou non à un bonus (hors cadres dirigeants).


Les dernières propositions de l'intersyndicale, ont été balayées d'un revers de main par la direction :


➡️ Pour les salarié.e.s :

  • Horaire A : 7 heures de travail par jour sur 5 jours.

  • Horaire B : 6h à 8h, avec la 6ème semaine de congés payés et la majoration à 50% des heures au-delà de 7 heures, la 6ème semaine de congés payés, sur 4 semaines de planning dont 3 fixes et la 4° semaine flottante.

  • Horaire C : 5h00 à 8H30, majoration à 50 % des heures au-delà de la 7eme heure, la 6° semaine de congés payés et 4 semaines de planning dont 3 fixes et la 4° semaine flottante.


➡️ Team Leaders :

  • Horaire A : rythme 31/39,

  • Horaire B : 7H par jour sur 5 jours de travail avec 20 jours JT,

  • Planification à 4 semaines de planning dont 3 fixes et la 4° semaine flottante.

  • TL/TL Expé 4 % d'augmentation et le retour du bonus.


➡️ Cadres :

  • Retours aux 211 jours, la direction a proposé avec la possibilité de prise ou de se faire payer 10 jours excédentaires maximum, ou de les mettre sur le CET, voire de les monétiser sur le Pereco. Cela ne change rien à la problématique de la surcharge de travail des cadres.

  • Application de l'accord télétravail pour l'ensemble des cadres non bonusables. Attribution de deux jours


Face à la position dogmatique de la Direction qui dit toujours NON à toutes propositions, mais toujours OUI à plus de flexibilité et rentabilité financière, nous constatons que cette ultime réunion de négociation est un échec total. Le mutisme répétitif du syndicat maison qui encore une fois a brillé au cours de cette réunion ; la représentante de ce syndicat maison ayant préféré parler dans ces négociations des difficultés rencontrées par les parents salariés pour scolariser leurs enfants aux états-unis, et les difficultés à épargner pour l'acquisition de résidence secondaire lors de la retraite. Ces propos et revendications sont très loin des attentes des salariés, de leurs besoins et des difficultés rencontrées.


La direction, devant ce même constat d'échec de la négociation, joue le chantage et veut tenter un passage en force au CSE à défaut d'accord. Comptant surement sur le vote des élus du syndicat maison qui sont nombreux.


Pour l'intersyndicale CFTC, CGT et l'UNSA Disneyland Paris, l'accord ne peut être signé en l'état. Si la Direction veut le passer en force au CSE, elle devra assumer seule la responsabilité d'un conflit social d'envergure.


Un accord d'entreprise doit être équilibré pour tous les salariés, toutes catégories professionnelles confondues.


Les salariés ont le droit d'avoir une qualité de vie privée et familiale stable, des bonnes conditions de travail en harmonie avec la planification (horaires, Pose de CP, jours OFF, etc...), et surtout de ne pas avoir une dégradation de leur santé concernant les horaires adaptés, même si c'est par choix. (Décrié par la médecine du travail)


L'intersyndicale CFTC, CGT et l'UNSA Disneyland Paris dit NON à la marchandisation et au financement à bas coût de votre santé physique et morale !


La réunion s'est terminée hier après-midi, l'accord éventuel est soumis à signature le lundi 10 octobre, cependant la direction passe en force ce plan de flexibilité à outrance au CSE le mardi 11 octobre. Nos organisations syndicales ne cèderont pas à ce chantage et appellerons les salariés à LA MOBILISATION pour faire entendre leur voix.


Fidèles et loyales à nos engagements, nous avons tout tenté face à une direction qui méprise votre réalité quotidienne. Maintenant c'est à nous tous ensemble de nous faire entendre.

Alors soyez prêts, l'heure est grave !









bottom of page