top of page

Revendication CFTC : Mise en place du congé menstruel à Disneyland Paris

  • Photo du rédacteur: Admin.
    Admin.
  • 30 juin 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 juil. 2023

Les règles ont des conséquences sur la qualité de vie au travail des femmes :


• 53% des salariées menstruées ont des règles douloureuses,

• 35% des salariées menstruées déclarent que leurs règles ont impact négatif sur leur travail,

• 2 salariées sur 3 ont déjà eu des difficultés liées au règles au travail (se concentrer à se tenir debout, à accéder aux toilettes,

à rester assise, à suivre ou participer à une réunion, à se déplacer dans le cadre professionnel).


Une inégalité biologique entre les femmes et les hommes, qui a des conséquences en matière de conditions de travail, d’accès aux métiers, de carrière professionnelle, d’accès à des postes à responsabilité.


Les conséquences de ces évolutions biologiques ne sont pas une fatalité, c’est pourquoi votre CFTC Eurodisney a revendiqué par un courrier à la direction, la mise en place du congé menstruel à Disneyland Paris.


Voici le contenu de ce courrier :

« Suite à notre revendication formulée le 23 juin lors de la commission de suivi des frais de santé/prévoyance, en notre qualité d’organisation syndicale représentative, et au nom des travailleurs de notre entreprise, nous souhaitons attirer votre attention sur une question cruciale qui concerne la santé et le bien-être de nos employées en faveur de la mise en place du congé menstruel dans notre entreprise.


Nous pensons fermement qu’il est impératif d’adopter cette mesure médicale spécifique.


On le sait, de nombreuses femmes souffrent de douleurs de règles, et l’inconfort est tel pour certaines qu’elles doivent modifier leurs habitudes quotidiennes, notamment au travail.


L’intégration d’un congé menstruel consisterait à prévoir un à trois jours par mois de congés payés pour les femmes qui souffrent de dysménorrhée (règles douloureuses).


Il est indéniable que les employées sont un des éléments clé de notre entreprise, et leur santé est d’une importance primordiale.


C’est pourquoi, comme nous l’avons échangé lors de la commission de suivi, nous demandons instamment l’intégration d’une négociation rapide sur le sujet après étude de votre part de son coût et de sa faisabilité.


Nous tenons à souligner que la mise en place de ces mesures ne se limite pas seulement à la satisfaction des employées, mais qu’elle contribuera également à améliorer leur productivité et leur engagement envers l’entreprise, ce qui profite à la fois à l’entreprise et à la satisfaction générale des Castmembers.


Nous demandons donc à la direction d’étudier attentivement ces propositions et d’engager des discussions avec les syndicats pour élaborer et mettre en œuvre ce programme de manière efficace et cohérente.


Nous sommes convaincus que l’adoption de cette mesure médicale renforcera notre entreprise ».


La direction a accepté de discuter de la revendication de votre CFTC Eurodisney, fin Août lors de la négociation annuelle obligatoire NAO.


bottom of page