C’est avec une infinie tristesse que beaucoup d’entre vous, déjà fragilisés par le chômage partiel, n’ont pas reçu à temps leurs chèques cadeaux de Noël de la part du CSE pour contribuer à l’achat des cadeaux pour leurs enfants ou leur famille.
Vous devez cette situation déplorable au bureau de la CFDT et de la CGT qui ont tous voté pour ce projet sans prendre en considération les nombreux points d’alerte que nous avions formulés, à commencer par l’inscription et la communication des données, étape difficile et très hasardeuse.
C’est à la vue de ce premier fiasco (très peu d’inscriptions), qu’en toute hâte (début décembre), le bureau CFDT et CGT a demandé à leur cher prestataire de procéder à des envois de chèques et cartes de Noël à partir d’un fichier, de toute évidence non retravaillé convenablement.
Il en ressort que beaucoup de salariés n’ont rien reçu, que des chèques ont été envoyés à des adresses erronées, que les enfants n’ont pas été pris en compte, que les cartes ont été envoyées avec un code introuvable rendant impossible l’accès aux prestations, etc., etc.
Cette situation est inacceptable et la CFTC EuroDisney tient à dénoncer clairement l’amateurisme de ce bureau dans la gestion de cet évènement, car oui, il s’agit bien d’un véritable FIASCO.
Ce geste du CSE est le seul de l’année qui permet d’offrir à l’ensemble des salariés une participation visant à améliorer leurs conditions sociales. Il est donc inadmissible de rater à ce point ce rendez-vous.
Encore plus étranges, les élus CFDT et CGT «ont découvert» en séance que le service commandé a été sous-traité à une société qui n’était pas mentionnée dans le contrat qu’ils ont signé.
A qui l’attribution de ce contrat a-t-il bénéficié, puisque, visiblement, les salariés n’en constituent pas la priorité ?
La Direction de l’entreprise a demandé en séance au prestataire une compensation pour le CSE. Oui, vous avez bien compris, pas pour les salariés lésés, mais pour le CSE, lui permettant ainsi d’enrichir son budget sur le dos des salariés. Chacun appréciera l’objectivité de la démarche.
Dans la même réunion et malgré la situation actuelle, les élus CFDT repoussaient toutes les demandes d’expertises portant sur la stratégie de l’entreprise, sur ses finances, etc.
Pour la CFTC il devrait s’agir d’un devoir compte tenu du contexte, mais aussi de la nécessité de protéger les intérêts des salariés.
On ne peut pas simplement leur indiquer la sortie même avec un chèque...C’est en principe le devoir et la première priorité d’un CSE, réputé indépendant de l’employeur, dans les textes...
Les élus de la CFTC dénoncent avec véhémence ce FIASCO à un moment de particulièrement difficile et cruel pour les salariés du fait de chômage partiel.
Nous demandons au bureau CFDT et CGT d’assumer entièrement la faillite de leur projet en revenant à des méthodes ayant fait leurs preuves (notamment lors de la mandature précédente CFTC où la signature électronique avait permis une distribution fluide en temps et en heure).
Cette année, il aurait été plus prudent de faire un envoi des bons cadeaux Noël chez chaque salarié, en courrier recommandé avec accusé de réception.
Par ailleurs, la CFTC demande à ce bureau d’apporter dès aujourd’hui une réponse à chaque salarié floué en compensant individuellement ceux ayant été lésés puisque nous ne pouvons que constater une rupture d’égalité dans le traitement de cette prestation pourtant due à tous les salariés selon une même forme.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter vos représentants CFTC