LA CFTC SOUTIENT LES DIFFÉRENTS MOUVEMENTS ET DÉBRAYAGES POUR DÉFENDRE LE POUVOIR D’ACHAT
- Admin.
- 17 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mai 2023
Suite à l’annonce de M. Iger, PDG de le WDC, annonçant les très bons résultats de la Walt Disney Co., la CFTC eurodisney re-demande et ré-insiste sur la nécessité d’une ré-ouverture d’une négociation des salaires, afin d’aider les salariés de l’entreprise à lutter contre l’inflation, qui n’a pas prévu de s’arrêter.
En effet, « Les parcs à thème de la société ont continué à attirer des visiteurs, la croissance de Shanghai Disney Resort, de Disneyland Paris et de Hong Kong Disneyland Resort ayant contribué à augmenter le bénéfice d'exploitation de l'unité de 23 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 2,2 milliards de dollars ».
(➡️ lien vers la suite de l’article en bas de page).
Comme nous l’écrivions déjà le 16 mars,
la dernière négociation (NAO) a eu pour effet d'augmenter les salaires de 5,5 % pour
les Coefficients les plus bas. Ce chiffre négocié dans un contexte de reprise de l'inflation était loin des taux actuels, 34% pour la viande et 24% sur l'alimentaire, et de ceux de demain, compte tenu des négociations entre les distributeurs et les enseignes, qui nous laissent entrevoir un nouveau train d'augmentations de 10%.
Puis le 19 avril, afin d'éviter un écrasement de la grille des salaires, nous avons revendiqué auprès de la direction l’application du montant brut de la hausse du smic sur l'ensemble des salaires (2 %), ceci afin de maintenir une cohérence dans les différents niveaux de rémunération.
A savoir que la hausse de l’inflation sera encore plus longue dans la durée que ce qui était initialement prévu (fin d'année 2023 et non plus juillet 2023).
Cette mesure, largement possible, aurait le bénéfice d'accompagner les revenus des salariés en cours d'année, à un moment où ceux de la NAO (négociation des salaires) sont déjà épuisés compte tenu des hausses très importantes de l'ensemble des postes indispensables à une vie de base (logement, énergie, nourriture, produits d'hygiène, soins, transport...).
Au plus près de vos préoccupations, vous sollicitez très souvent vos représentants CFTC sur le sujet du pouvoir d'achat et vous êtes dans l’attente de soutien de la part de la direction, par des mesures salariales complémentaires, face aux difficultés budgétaires de plus en plus inextricables auxquelles vous êtes confrontées.
C’est une revendication juste et sociale, au bénéfice de tous.
Article ⤵️