Julien Damon : « L’ambition est celle d’une protection sociale personnalisée et préventive »
- Admin.
- 4 nov. 2021
- 1 min de lecture
Personnalisation, prévention et partage des données forment l’horizon de notre système de protection sociale, sur fond de révolution numérique. C’est ce que nous explique le sociologue Julien Damon, enseignant à Sciences Po et HEC, et conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s).
Notre système de protection sociale tend vers une personnalisation des services. Comment s’opère cette évolution ?
On présente souvent le système de protection sociale issu de 1945 avec trois ambitions commençant par U : unité, uniformité, universalité. L’unité, c’était l’ambition d’un seul système et non une myriade de risques et de branches. Cela n’a jamais fonctionné, le système a toujours été divers. Avec l’uniformité, chacun devait être traité exactement de la même façon. Elle ne s’impose absolument plus parce que chacun entend être traité en fonction de ses particularités.
En revanche, ce qui a bien fonctionné, c’est l’universalité : la protection sociale s’est généralisée à l’ensemble de la population. En effet, auparavant, n’étaient couverts que les gens qui cotisaient par leur travail. Or, aujourd’hui, tout le monde, notamment en matière d’assurance-maladie, est couvert sur la seule base de sa présence sur le territoire…