⚠️ Demande d’ouverture d’une Négociation Annuelle Obligatoire des Salaires (NAO)
- Admin.
- 22 avr. 2023
- 3 min de lecture
▶︎ Courrier envoyé au Vice-Président des Ressources Humaines
Monsieur Le Vice Président,
La hausse continue des prix concernant les produits de base, alimentation et énergie, nous conduit à revendiquer une seconde hausse des salaires à partir du mois d'avril 2023.
En effet, la toute dernière NAO a eu pour effet d'augmenter les salaires de 5,5 % pour
les Coefficients les plus bas. Ce chiffre négocié dans un contexte de reprise de l'inflation était loin des taux actuels, 34% pour la viande et 24% sur l'alimentaire, et de ceux de demain compte tenu des négociations entre les distributeurs et les enseignes qui nous laissent entrevoir un nouveau train d'augmentations de 10%.
Les résultats de Disneyland Paris sont bons et les données communiquées en CSE sont optimistes pour la prochaine saison, ce dont nous nous réjouissons.
Pourtant, il n'est plus possible pour les salariés de supporter de telles augmentations compte tenu de leurs salaires.
Nous pensons que l'urgence est telle qu'il n’est pas concevable d'attendre la prochaine NAO pour intervenir sur les salaires.
À la CFTC nous vous demandons d'ouvrir dès à présent une nouvelle négociation afin d'apporter des mesures salariales complémentaires au tout dernier plan salaire.
Nous savons compter sur votre compréhension concernant ce thème et nous vous
adressons nos meilleures salutations.
Les délégués syndicaux CFTC
16 mars 2023
▶︎ Réponse de la direction
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Il est vrai que l’inflation a légèrement rebondi sur ce mois de février après une période de décroissance en fin d’année dernière. Les prévisions laissent entendre que l’inflation devrait amorcer sa descente à partir de cet été. D’ici là, sur Mai ou Juin, nous devons nous attendre à ce que le SMIC augmente à nouveau, et nous serons au rendez-vous comme nous l’avons été tout au long de ces derniers 18 mois pour accompagner cette augmentation.
Comme vous le savez, nous avons travaillé et conclu ensemble notre accord relatif à la négociation annuelle sur les salaires pour l’année 2023 comprenant les mesures salariales et mesures visant notamment à la prise en charge par l’entreprise des augmentations tarifaires de la restauration d’entreprise jusqu’en octobre 2023.
Au-delà et compte tenu de la dernière augmentation du SMIC au 1er janvier 2023, la direction a ajouté à ces mesures une augmentation de 2% des minima conventionnels ce qui a permis de maximiser le plan de salaires de manière très significative.
Par ailleurs nous avons également convenu ensemble de maîtriser le coût de l’augmentation de la mutuelle pour les salariés tout en améliorant les garanties et n’avons pas augmenté les cotisations en matière de prévoyance de manière à limiter les impacts financiers pour nos populations.
Au-delà de cela, nous poursuivons la dynamique pour un partage collectif des fruits de la croissance au travers de la signature de l’accord d’intéressement pour les années 2023 à 2025.
De ce fait, nous n’envisageons pas une nouvelle ouverture de négociation annuelle sur les salaires avant le mois de septembre 2023. Et nous vous tiendrons informés des augmentations des minima conventionnels en cas de nouvelle augmentation du SMIC.
Guillaume Da Cunha
Vice Président Ressources humaines - 21 mars 2023
⚠️ Malgré cette réponse négative, que nous ne comprenons pas au vu de la situation économique, votre CFTC sera toujours à vos côtés et continuera à faire le nécessaire pour améliorer votre quotidien au sein de l’entreprise, et revendiquer l’augmentation de votre pouvoir d’achat.
Vous pouvez compter sur nous.
Vos délégués syndicaux CFTC Eurodisney.