top of page

✉️ COURRIER À MME N. RAFALSKI : DEMANDE DE RÉOUVERTURE DES NÉGOCIATIONS SUR LE TEMPS DE TRAVAIL

  • Photo du rédacteur: Admin.
    Admin.
  • 1 oct. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 oct. 2022

Madame Natacha RAFALSKI Présidente DG Eurodisney 1 rue de la Galmy, 77700 Chessy

Chessy, le 27 septembre 2022

Objet : Demande de réouverture des négociations sur le thème du temps de travail.

Hier, nous nous sommes retrouvés pour la dernière réunion de négociation du calendrier imposé par votre Direction sur l’organisation et le temps de travail.

Nous souhaitons vous exprimer notre fort mécontentement sur la manière dont Madame la Directrice de la Stratégie et Relations Sociales a mis fin à la réunion unilatéralement. Nous avons vu dans cette pratique un manque de considération et une entorse au retour de la confiance tant prônée dans l’entreprise, laissant augurer des relations futures difficiles si la représentante persiste dans cette voie. L’intersyndicale CFTC, CGT et l'UNSA Disneyland Paris réunie, aspire à un dialogue sincère et loyal.

Madame Karine Raynaud nous a fait remarquer pendant cette dernière réunion, qu'on lui faisait perdre son temps, vu l'échéance et l'objectif défini d'une manière unilatérale pour cette négociation qui doit prendre fin le 26 septembre 2022.

L'intersyndicale n'est en aucun cas responsable de cette situation et ce temps perdu. Au contraire, nous sommes victimes de cette stratégie belliqueuse.

Votre Directrice n’a pas semblé perdre son temps devant les tribunaux, avec l'appui des avocats de l'entreprise, pour soutenir une bande de putschistes syndicaux, afin de gagner une majorité pour valider cet accord sur le temps de travail.

On a également attendu et perdu plusieurs mois, de janvier à fin juin 2022, pour avoir une feuille de route et un calendrier de négociation respectable. Malgré tout, l'intersyndicale est venue comme prévu à la première réunion programmée par la Direction le 17 juin 2022, le lendemain de la délibération de la saisine au tribunal de Meaux concernant l'affaire UNSA Disneyland Paris.

Malheureusement, votre Directrice des Relations Sociales et son équipe ont été absentes, sûrement déçues et traumatisées par ce verdict qui a chamboulé tous vos plans !!!?

La représentante de l'entreprise a une mémoire sélective. Pour rappel, en 2018/2019 cette même intersyndicale CFTC, CGT et l'UNSA Disneyland Paris vous a accompagné pour la mise en place du projet horaires adaptés sous forme de volontariat. On a aussi accompagné les salariés pour leur expliquer et les aider à mieux comprendre le projet. À contrario, votre syndicat maison et sa responsable ont élaboré une stratégie malsaine, ils ont passé leurs temps sur le terrain pour accueillir des pétitions et signatures des cast members en spectacle de la parade et ce devant les visiteurs.

Ce doit être une pure coïncidence si le groupe anti Disney MS2020 a vu le jour à la même période.

L’intersyndicale s’est exprimée très clairement à propos des dernières propositions dans le cadre des négociations sur l’organisation et le temps de travail, soulignant qu’elle peut marquer un vrai pas avec des sérieuses modifications.

Nous prenons acte de vos propositions. Mais nous persistons à émettre de vives réserves notamment sur les horaires imprévisibles dits adaptés / choisis.


Depuis le début des réunions dites concertations / négociations d’un éventuel accord portant sur l’organisation et le temps de travail, nos organisations syndicales se sont investies sans compter et sans relâche pour défendre les salariés, leurs conditions de travail, leur santé.

Attachés à prendre toute notre place dans le processus de débat qui doit déboucher sur un projet accord, nous avons fait de ces enjeux une de nos priorités et nous continuons de le faire. Pour cela, nous vous avons fait part de nos points de vigilance, voire de désaccord, ainsi que des réelles avancées et propositions, notamment sur les horaires dits choisis.

A côté des sacrifices et concessions de la part des salariés opérationnels, comme la suppression des rythmes d’horaires 3/4 pour (TLs et TLs expérimentés inclus), l’imposition des horaires imprévisibles dits adaptés dont nous réclamons toujours le retrait définitif, vous avez, en effet, avec l’aide d’un syndicat maison, mis en œuvre de nombreuses mesures régressives et correctives. Il en est ainsi, par exemple, de l’avenant de contrat envoyé aux TLs, des menaces de licenciement pour les chefs d’équipes qui compteraient refuser la signature électronique.

Il nous faut souligner, pour le déplorer, que vous avez en l’espèce prolongé votre ligne de conduite antérieure faisant fi de tout dialogue social digne de ce nom.

Face à la nécessité de confronter la Direction et ses salariés, ces réunions de négociations pourraient être une nouvelle étape d’un dialogue social renouvelé et donc se poursuivre par une série de négociations prenant la mesure du contexte, identifiant leurs besoins et traçant des perspectives pour leur futur.

En tout état de cause, si tous les chantiers de négociations doivent être ouverts dans les meilleurs délais, l’intersyndicale CFTC, CGT et l'UNSA Disneyland Paris attire votre attention sur nos propositions concrètes et qui sont pour nous une urgence :

Pour les salariés de coefficient 150 à 220, nous proposons pour leur rythme d’horaire :

  • Choix 1 : Amplitude horaire entre 6 heures minimum et 8 heures maximum par jour.

  • Choix 2 : Amplitude horaire de 7 heures par jour.

Pour les salariés de coefficient 225 à 280, nous proposons pour leur rythme d’horaire :

  • Amplitude horaire 31h / 39h.

  • L’attribution des bonus.


L’intersyndicale CFTC, CGT et l'UNSA Disneyland Paris compte sur l’attention que vous porterez à l’ensemble de ces éléments visant à renforcer le dialogue social dans l’entreprise. Vous le savez, l’intersyndicale est convaincue que l’ensemble des salariés et la Direction seront gagnants à la co-construction.

En conséquence, nous vous demandons, Madame la Présidente, de faire suite à notre demande et de fixer une première date de cette négociation dans la première semaine du mois d’octobre.

Veuillez recevoir, Madame La Présidente, l’assurance de notre parfaite considération.


➡️ Pour la CFTC :

M. Tama GANDEGA, Secrétaire Général,

➡️ Pour la CGT :

M. Fabien BEIERSDORFF, Secrétaire Général,

➡️ Pour l’UNSA Disneyland Paris :

M. Antonio FERREIRA, Secrétaire Général.





bottom of page