top of page

💶 COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DE NÉGOCIATION DU 16/09/2022 SUR LE TEMPS DE TRAVAIL

Dernière mise à jour : 23 sept. 2022

Grâce à l’intersyndicale CFTC, CGT, UNSA, la Direction a reculé et a très modestement commencé à concéder quelques points à savoir :


➡️ Temps de travail au choix du salarié


-Horaires choisis pour les coefficients 150 à 220 : Amplitude horaires de 6 heures minimales et 8 heures maximales, avec possibilité d’heures supplémentaires majorées y compris en travail de soir et de nuit.


-Horaires Adaptés pour les coefficients 150 à 220 : Amplitude horaire de 4h15 minimales à 9h15 maximales, les heures au-delà de 7h restant majorées à 50%, ainsi que les heures supplémentaires y compris pour le travail du soir et de nuit.


Pour les salariés en horaires choisis ou en horaires adaptés, octroi de l’équivalent d’une sixième semaine de congés payés, à savoir 5 jours à poser ou à se faire payer. Possibilité également de l’épargner dans le CET ou le PERCO.


La médecine du travail souligne la nécessité de commencer ses shifts à la même heure tout au long de la semaine ainsi que d'avoir une visibilité à plus de deux semaines fixes sur ses plannings. Nous ne pouvons que reprendre ces remarques fondées sur des données médicales.

Nous considérons d'ailleurs qu'il convient aussi de les appliquer aux CDD qui sont exclus dans le projet de la direction.


➡️ Temps de travail des Teams Leaders :


La Direction a retiré temporairement (15 mois) le projet Team leader (horaires adaptés ou choisis, changement de titrologie).

Est-ce une stratégie de séduction pour mieux revenir à la charge à court terme ou une prise de conscience ?


Nous réaffirmons qu’il ne doit pas y avoir de mélange des genres et qu'en aucun cas il serait acceptable de "favoriser" une catégorie au détriment d'une autre pour obtenir des signatures. Nous représentons l'ensemble des salariés.


Nous avons réussi à faire retirer le projet de modification de prise en compte du temps de trajet qui revenait sur nos accords.


➡️ Concernant le temps de travail des cadres (y compris Setemo et EDLI) :


1° Cadre Sup : 218 jours de travail

2° Cadre autonome éligible au Bonus : 215 jours de travail

3° Cadre autonome (y compris cadre mission) non éligible au bonus : 211 jours de travail


La Direction a annoncé ces modifications en séance en précisant qu'elle se retirait un moment pour laisser le temps aux organisations syndicales d'en prendre connaissance. Chose incroyable : à ce

moment, la CFDT a également quitté la salle s'affichant ainsi comme le syndicat de la Direction et non celui des salariés qu'elle est "censée" représenter !

Certes ce n'est pas une surprise...


La Direction nous a proposé de se revoir le 22 septembre, soit une heure avant la négociation sur les salaires pour discuter du positionnement de l'ensemble des organisations syndicales...


Conscients du fait que ce rendez-vous a été fixé par la Direction une heure seulement avant le début de la négociation sur les salaires , la CFTC, la CGT et l’UNSA jugent peu constructif d'alimenter ce qui pourrait

s'apparenter à une forme de chantage et propose donc de poursuivre la négociation sur le temps de travail en respectant son calendrier pour une nouvelle séance de négociations le 26 Septembre 2022.


Concernant cette négociation, malgré le peu d'avancées ambiguës et arrachées à la direction des relations sociales, nous restons sur nos positions, surtout avec les deux avis contrastés de la médecine du travail sur la santé des salariés dans le cadre des Horaires adaptées mais aussi du retour terrain qui est alarmant.


➡️ Nous continuons à revendiquer pour l'ensemble des négociations :


• Non aux horaires adaptées/Choisies,

• Concernant les Teams Leader : Retour au cycle 31/39 (A ce titre d'ailleurs, nous revendiquons la remise en place des bonus pour cette population),

• Octroyer un bonus à l'ensemble des cadres autonomes "non éligibles aujourd'hui" vue

leur expertise et responsabilité portefeuille, projets, Duty permanent......

• La pause minimale de trois semaines de CP sur le congé principale,

• La majoration du travail dominical,

• Extension du repos quotidien à 12H entre chaque shift du fait de l'éloignement du site et du temps de transport conséquent a fortiori à des heures matinales ou tardives.


A ce stade, voici les éléments que nous pouvions vous faire partager.

Votre combat est le nôtre, restez mobilisés.


Nous continuerons à vous informer du déroulement de ces négociations !



bottom of page