top of page

📰 COMMUNIQUÉ DE PRESSE | CHESSY LE 15 SEPTEMBRE 2022

Dernière mise à jour : 25 sept. 2022

ENGAGEMENT DE FIDELITÉ ENVERS LES CAST MEMBERS


Face à une Direction générale et une Directrice des Relations Sociales aux abois, prêtes à sacrifier votre santé et vos conditions de travail pour satisfaire leur actionnaire principal, quitte à s'appuyer sur la représentante d’une Organisation Syndicale qui vous trahie allègrement, nous, syndicats CFTC, CGT et UNSA Disneyland Paris avons décidé de nous regrouper en intersyndicale afin de faire bloc contre les différents projets proposés par la Direction et son syndicat servile, concernant l'organisation du temps de travail.


C 'est ce que vous nous demandiez, nous l'avons fait.


En mélangeant tous les thèmes dans ses managements Flash, la représentante de la Direction cherche à reprendre l'initiative, à pratiquer un chantage et à sauver les projets et accessoirement leur syndicat maison, alors qu'il s'agit de thèmes différents ayant fait l'objet de négociations différentes (certaines étant encore en cours).


L’intersyndicale majoritaire CFTC, CGT et UNSA Disneyland Paris rassure les salariés. Nous ne serons pas signataires de l’accord sur le temps de travail tel qu'il est proposé par la Direction des Relations Sociales.


Pour rappel, un accord d’entreprise ne peut valablement être appliqué que si les signataires recueillent plus de 50 % des voix exprimées lors des dernières élections professionnelles.

En effet, compte tenu de notre représentativité, CFTC 21%, CGT 22% et UNSA Disneyland Paris 17%, soit 60% au total, la Direction n’a pas la majorité requise pour faire appliquer ces dispositions sous forme d'accord d'entreprise.


Malgré cela, l’intersyndicale sera extrêmement vigilante et saura réagir par tous les moyens nécessaires si la Direction des Relations Sociales, et ses acolytes, essayaient de faire passer ses projets indignes par d'autres moyens.


Il est vraiment temps que la Walt Disney World Company et la PDG se rendent compte que leurs profits outranciers ne peuvent s'appuyer sur l'impasse faite sur la santé des salariés.


Quelle est l'avenir d'une entreprise où la magie des visiteurs viendrait s'appuyer sur l'exploitation de ses salariés, de leur mal être et de leur santé ?


➡️ Nous refusons d'être une variable d'ajustement dans vos livres de comptes.

➡️ Nos vies n'ont pas vocation à engraisser des actionnaires.

➡️ Nous ne devons pas avoir à choisir entre rémunération et santé car celle-ci n'est pas à vendre !


Ensembles, nous disons :


Stop à la flexibilité à outrance, et replaçons les salariés, donc l’humain, au cœur de l’entreprise ;

Non aux Horaires adaptés/choisis ;

Non au changement de poste des Teams Leaders, de leur titrologie et de leurs fonctions sans libellées métiers des chefs d’équipes ;

Non aux nombres de jours de travail des cadres tels que proposés par la Direction ;

Non aux changements du temps de trajet.


En Europe, en 2022, les salariés ont le droit d’avoir une bonne santé morale et physique ainsi qu'une vie privée et familiale de qualité.


Nous vous invitons à rester très mobilisés car l’heure est très grave.


Déterminée plus que jamais, l’Intersyndicale CFTC, CGT et UNSA Disneyland Paris.



Contacts :

Secrétaire Général CFTC :

0685103622

Secrétaire Général CGT :

0662255313

Secrétaire Général UNSA :

0681356854

bottom of page