Autorisation d'absence pour se rendre aux rendez-vous liés aux vaccinations contre la covid-19
- Admin.
- 6 déc. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 déc. 2021
Extrait du « PROTOCOLE NATIONAL
POUR ASSURER LA SANTÉ
ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS
EN ENTREPRISE
FACE À L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19
(Version applicable au 29 novembre 2021) »
PARTIE V - LA VACCINATION (p. 13)
Les salariés et les employeurs sont encouragés à se faire vacciner dans le cadre de la stratégie vaccinale définie par les autorités sanitaires.
Cette vaccination peut être réalisée notamment par les services de santé au travail. Un questions-réponses "Vaccination par les services de santé au travail" est disponible sur le site du ministère du Travail.
Les employeurs diffusent l'information à leurs salariés sur les modalités d'accès à la
vaccination par le service de santé au travail de l'entreprise.
✔️ Autorisation d'absence pour se rendre aux rendez-vous liés aux vaccinations
contre la covid-19 :
La loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 prévoit que ces absences sont de droit pour les salariés et stagiaires et n'entrainent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par les intéressés au titre de leur ancienneté.
✔️ Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d'organiser cette absence.
✔️ La loi prévoit également que cette autorisation peut être accordée au salarié qui souhaite accompagner un mineur ou un majeur protégé dont il a la charge pour se faire vacciner.